L’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet participe au développement adolescent. Les thématiques relationnelles, intimes et sexuelles n’échappent pas à cette évolution. La question de la surdigitalisation de celles-ci au cours du confinement fut l’occasion d’en décrire les avantages mais aussi les travers.
Les interactions sociales, intimes et sexuelles en « présentiel » furent limitées en Angleterre entre 2020-2021, en raison des restrictions imposées par le gouvernement britannique lors de la pandémie de Covid-19. Si beaucoup d’études ont déjà exploré les effets du confinement sur les relations intimes, il existe peu de recherches qualitatives concernant les expériences des jeunes en matière d’intimité sexuelle et réseaux sociaux (sexting) au cours de cette période. Cet article présente les conclusions de focus groups composés de 80 adolescents et 38 jeunes adultes qui ont exploré le sujet.
L’analyse des verbatim a permis d’identifier une certaine « normalisation » de la diffusion non consensuelle d’images intimes au sein de la culture adolescente et une réticence à signaler ou à intervenir en réponse aux incidents de diffusion non consensuelle dont ils sont témoins ou qu’ils subissent.
Les adolescentes et les jeunes femmes adultes ont également décrit d’autres formes de partage et demandes d’images non consenties et très excessives. Les jeunes adultes ont des points de vue différents sur les sextos pendant le confinement : certains les décrivant comme inutiles et/ou « risqués » ; d’autres partageant des expériences d’utilisation de sextos pour générer de l’intimité ou à l’inverse s’engageant dans des sextos non consentis avec des partenaires. En analysant les points de vue des adolescents et des jeunes adultes interrogés, les auteurs mettent en évidence la manière dont les normes et les significations au niveau du groupe entourant les risques et les avantages des sextos peuvent être reproduites ou remaniées lorsque les individus passent de l’adolescence à la vie de jeune adulte. L’étude souligne la nécessité d’aider les adolescents et les jeunes adultes à développer une santé sexuelle numérique en faveur de relations interpersonnelles et sexuelles saines et consenties.
Bibliographie :
Emily Setty et Emma Dobson. Archives of Sexual Behavior (2024) 53:481–495 https://doi.org/10.1007/s10508-023-02734-z