Sexualité

Conditions de vaccination anti-HPV en UK insuffisante, voire stigmatisante pour les jeunes homosexuels. La solution : vacciner tous les adolescents.

Kesten JM et al. Mixed-methods study in England and Northern Ireland to understand young men who have sex with men’s knowledge and attitudes towards human papillomavirus vaccination. BMJ Open. 2019 May 14;9(5):e025070. doi: 10.1136/bmjopen-2018-025070.

 

Les homosexuels masculins sont exposés à des risques de cancers associés au virus HPV. Depuis 2016, ils ont la possibilité au Royaume Uni d’être vaccinés contre ce virus, décrit comme plus efficace quand il est réalisé avant les 1ers rapports sexuels. En septembre 2019, le programme national de vaccination contre le VPH sera étendu à l’ensemble des garçons. Cette étude a pour objectif  d’évaluer les connaissances et comportements des jeunes garçons homosexuels en lien avec cette vaccination.

La méthode a utilisé des questionnaires pour évaluer les données démographiques, le comportement sexuel, les connaissances et les attitudes vis-à-vis de la vaccination contre le VPH ainsi que le stade de la prise de décision la concernant. Les groupes de discussion ont étudié les sources d’informations sur la santé sexuelle, les attitudes, les obstacles, les leviers pour la vaccination et les stratégies pour la soutenir. Les données du questionnaire ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et les données des groupes de discussion ont été analysées par thème. Les questionnaires ont été remplis en ligne ou sur papier. Des groupes de discussion ont été organisés dans les cadres organisationnels des lesbiennes gays, bisexuels, transgenres et dans le syndicat d’un étudiant en Angleterre et en Irlande du Nord.

Dix-sept jeunes homosexuels (âge moyen de 20,5 ans) ont participé à quatre groupes de discussion et 51 (âge moyen de 21,1 ans) ont rempli un questionnaire.

Si près de 55 % des jeunes homosexuels masculins connaissaient le virus HPV, seuls 21,6 % avaient déjà discuté de la vaccination anti-HPV avec un professionnel de la santé. Des analyses thématiques ont montré qu’ils étaient prêts à se faire vacciner contre le VPH. Les programmes de vaccination impliquant qu’ils demandent à être vaccinés, avant leur « coming out » ont été considérés comme irréalisables. Des campagnes éducatives expliquant les avantages du vaccin sont un moyen d’encourager la vaccination.

Cette étude suggère que pour mettre en œuvre efficacement la vaccination anti-HPV, cette population a besoin d’informations plus claires et d’une discussion approfondie avec les professionnels de la santé. À l’appui de la décision prise par les comités de la vaccination, la vaccination universelle est l’option la plus réaliste et la plus équitable. Cependant, l’absence de programme vaccination de rattrapage laissera un nombre important de jeunes hommes homosexuels masculin au risque d’infection par le VPH.