Diabétologie

Diabète de Type 1 : Adomed partenaire de la campagne de l’AJD « Ensemble, repérons plus tôt le diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard »

L’association « l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) » a lancé sa campagne de communication « Ensemble, repérons plus tôt le diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard », le mardi 1er octobre. Adomed fait partie des partenaires institutionnels et s’engage ainsi aux côtés de l’AJD à soutenir cette campagne.

Le contexte et l’objectif de la campagne

En 2023, plus de 4 enfants de moins de 15 ans sur 10 ont été diagnostiqués trop tard d’un diabète de type 1, arrivant donc aux urgences pédiatriques dans une situation d’acidocétose. 17,5 % d’entre eux sont arrivés en situation d’acidocétose sévère, et 3 % étaient en situation de coma. Ces diagnostics tardifs mettent en danger la vie des enfants et ont des conséquences graves à court (coma, décès) et à long terme sur leur santé.

De fait, 58 % des cas de décès des enfants et adolescents âgés de 1 à 14 ans qui ont un diabète de type 1, sont dus à l’acidocétose.

En France, environ 30 000 enfants et adolescents de moins de 15 ans ont un diabète de type 1. Par ailleurs, l’incidence du diabète de type 1 a quasiment doublé en 15 ans.

Face à cette situation sanitaire alarmante, l’AJD a décidé de lancer une campagne de communication afin de sensibiliser le grand public mais également les professionnels de santé (en particulier les pédiatres libéraux, les médecins généralistes, les pharmaciens, le personnel soignant de l’éducation nationale) aux symptômes et aux risques du diabète de type 1 chez l’enfant.

Le rôle des professionnels de santé  

Nous avons souhaité soutenir la campagne car elle s’adresse en grande partie aux professionnels de santé, qui peuvent jouer un rôle clé dans l’aide au diagnostic rapide du diabète de type 1 et à l’orientation vers le personnel soignant adéquat et les urgences pédiatriques. Une affiche a ainsi été spécialement créée à destination des médecins généralistes et des pharmaciens. Vous pouvez la télécharger ici.

Une affiche à destination du grand public est également mise à votre disposition et téléchargeable, si vous souhaitez l’apposer au sein de vos cabinets ou officines.

Un kit de communication pour vos réseaux sociaux, composés de quelques visuels, vous est également proposé en libre téléchargement.

Comme Adomed, l’AJD est convaincue que les professionnels de santé et tout particulièrement les pédiatres, les médecins généralistes, les pharmaciens et le personnel soignant de l’éducation nationale sont des acteurs indispensables pour orienter au plus vite les parents vers un médecin ou les urgences pédiatriques en cas de suspicion de diabète de type 1.

En amont du lancement de la campagne, un baromètre B3santePro de B3TSI sur les connaissances des médecins généralistes autour du diabète de type 1 a été réalisé pour l’AJD (un second s’est penché sur les pharmaciens). Il a permis de rendre compte que :

  • 7 médecins généralistes sur 10 ont déclaré conseiller de se rendre directement dans un service d’urgences pédiatriques s’ils diagnostiquent un diabète de type 1 chez un enfant ou un adolescent.

Un résultat encourageant quand on sait que le diagnostic précoce et l’adressage rapide aux urgences pédiatriques permettent d’éviter les complications à court terme et de préserver certaines fonctions à long terme.

  • 5 médecins généralistes sur 10 sous-estiment la fréquence de l’acidocétose chez les moins de 15 ans lors du diagnostic, alors qu’en réalité les acidocétoses modérée et sévères sont, malheureusement, trop présentes.

En 2023, 4 enfants ou adolescents de moins de 15 ans présentaient une acidocétose modérée ou sévère au moment de leur prise en charge hospitalière.

  • 6 médecins généralistes sur 10 pensent qu’un bilan sanguin à jeun pour diagnostiquer un DT1 est nécessaire.

Une croyance peut-être liée à la prédominance du diabète de type 2 dans la population et qui pourrait même retarder une prise en charge adaptée.

Une deuxième, une troisième et une quatrième vague de ce baromètre auront lieu en décembre 2024, en mars et en juin 2025, à l’issue de la campagne, pour évaluer l’évolution des pratiques des médecins et des pharmaciens.

Le dispositif global de la campagne

Tout d’abord, Adomed vous invite à visionner et télécharger le film publicitaire conçu spécialement pour la campagne. Ce dernier, met en scène un jeune couple de parents se retrouvant aux urgences pédiatriques, à la suite d’un diagnostic trop tardif de leur petit garçon.

Par ailleurs, la campagne s’articule autour de plusieurs autres canaux de communication. Elle fait appel à :

Des partenaires institutionnels (Assurance Maladie, syndicats professionnels, sociétés savantes, URPS, ARS, …) ;

Des partenariats médias destinés aux professionnels de santé et au grand public tels que (Canal 33, IDS media…), Egora, Doctissimo, Mpedia.

Une forte visibilité sur les réseaux sociaux, en direct et via des influenceurs santé.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir l’intégralité du dispositif de la campagne sur le site de l’AJD : https://www.ajd-diabete.fr/comment-diagnostiquer-plus-tot-le-diabete-chez-les-jeunes/.