En ce 2 septembre 2024, jour de rentrée scolaire, harceleurs et harcelés vont se retrouver en collectivité. Le harcèlement à l’adolescence est un comportement complexe, difficile à prévenir. La meilleure compréhension des facteurs prédictifs associés pourrait agir sur son incidence. Parmi ces facteurs de risques, l’incivilité en classe est un comportement antisocial dit de bas grade déjà étudié dans la littérature comme vecteur potentiel de harcèlement à cet âge. L’objectif de la présente étude était donc d’analyser le lien potentiel entre ces 2 entités : l’incivilité en milieu scolaire et le harcèlement.
349 adolescents sondés dans le cadre de l’étude
Cette équipe canadienne a recueilli des données à l’aide d’enquêtes quantitatives sur 2 temps soit 3 ans d’intervalle (novembre 2019 et novembre 2022) dans le sud de l’Ontario. L’échantillon concernait 349 adolescents (51,3 % de garçons, 46,4 % de filles, 0,6 % d’autres et 1,7 % ont préféré ne pas le dire) âgés de 9 à 14 ans (M = 11,92 ans ; ET = 1,42). Des analyses croisées pour examiner la stabilité de l’incivilité en classe et d’association entre l’incivilité en classe et le harcèlement furent réalisées.
Lutter contre l’incivilité pour prévenir le harcèlement
L’incivilité scolaire à T1 était prédictive d’un comportement de harcèlement au T2, tandis que le harcèlement à T1 ne prédit pas l’incivilité en classe à T2. Ces résultats confirment selon les auteurs, non seulement la stabilité des niveaux d’incivilité en classe sur la durée, mais fournissent aussi un levier potentiel de prévention du harcèlement à partir de la lutte contre l’incivilité en milieu scolaire, au-delà de son rôle néfaste dans un lieu d’apprentissage.
Source : Spadafora N, Volk AA. Does adolescent incivility longitudinally predict future bullying? J Adolesc. 2024 Jan;96 (1) : 209-216. doi: 10.1002/jad.12247. Epub 2023 Sep 11. PMID: 37691514