L’Equipe


  • Dr Hervé Lefèvre MD

    Président
    PhD, Cochin – Necker (Paris)

    Pédiatre, médecin de l’adolescent à la maison de Solenn et l’équipe mobile de médecine de l’adolescent à Necker. Thématiques de recherche: apports de la recherche qualitative en médecine de l’adolescent, trajectoires de soins et approche multidisciplinaire, prévention santé sexuelle, obésité commune.


  • Dr Gianpaolo De Filippo

    Vice-Président
    MD, PhD, Hôpital Robert Debré (Paris)

    Pédiatre endocrinologue, médecin du centre de référence des maladies rares endocriniennes de la croissance et du développement. Thématiques de recherche complications métaboliques précoces de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. Impact des maladies chroniques sur le développement pubertaire.


  • Dr Emmanuelle Abecassis

    Secrétaire
    MD, Gérard Marchant (Toulouse)

    Pédiatre en secteur pédopsychiatrique en Haute Garonne à l’hôpital Gérard Marchant. Activité en consultation et en hospitalisation. Participe à la prise en charge multidisciplinaire des troubles neuro-développementaux en CMP. Activité d’endocrinologie pédiatrique au CHU de Toulouse dans la prise en charge des adolescents atteints d’obésité syndromique, ainsi que des enfants et adolescents atteints de pathologies osseuses constitutionnelles.


  • Dr Nour Ibrahim

    Trésorière
    MD, Robert Debré (Paris)

    Pédiatre, médecin d’adolescent. Je suis actuellement en 3ème année de doctorat de santé publique à l’Université Paris Saclay, au sein de l’équipe PsyDev du CESP à l’INSERM. Mon sujet de thèse est de décrire la santé sexuelle des adolescents porteurs de maladies chroniques. Ma thématique de recherche et mes publications concernent principalement la maladie chronique et les troubles somatoformes à cet âge. PH à hôpital Robert Debré en Novembre 2023.


  • Enora Le Roux

    Sous-secrétaire
    PhD, INSERM 1123 (Paris)

    Ph D Santé Publique. Chercheure en santé publique, son sujet de Thèse et thématique de recherche concerne les parcours de soins des adolescents porteurs de maladie chronique, au moment de la transition vers la médecine pour adultes. Elle est rattachée à l’unité d’épidémiologie clinique de l’hôpital pédiatrique parisien Robert Debré, comme méthodologiste, et réalise sa recherche au sein de l’UMR1123 ECEVE (Inserm/Univ. Paris Cité). Sa recherche porte sur 2 axes principaux : Parcours de soins des enfants et adolescents nécessitant une prise en charge complexe. Risques et opportunités d’internet pour la prévention des comportements à risques chez les adolescents et jeunes adultes.


  • Dr Laelia Benoit MD

    Sous Trésorière
    PhD, (Yale)

    Pédopsychiatre et chercheuse au Yale Child Study Center et au Centre de recherche en Epidémiologie et de Santé des Populations. PhD Santé Publique, mention sociologie.