Société

Les enfants et les adolescents sont-ils plus à risque de contracter et surtout de propager le coronavirus ?

Viner RM, Mytton OT, Bonell C et al. Susceptibility to SARS-CoV-2 Infection Among Children and Adolescents Compared With Adults. A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Pediatr.  Published online September 25, 2020. doi:10.1001/jamapediatrics.2020.4573

 

Les enfants et adolescents de moins de 20 ans représentent 1 à 3 % des malades du coronavirus dans le monde et très peu de cas sévères et de décès sont rapportés. Mais quel est leur rôle dans la transmission du virus et donc l’évolution de la pandémie ?

Les auteurs ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse des études de contact-tracing et de prévalence dans la littérature et sur les sites des gouvernements. La recherche pubmed a trouvé 3 465 études, et medRxiv 10 461. D’autres méthodes de recherche ont trouvé d’autres études mais au final seules 32 études provenant de 21 pays ont été prises en compte.

Une moindre susceptibilité semble se dessiner chez les moins de 10 ans ou même 14 ans par rapport aux plus de 20 ans : l’odds ratio d’être infecté par un contact étant de 0,56 chez l’enfant par rapport à l’adulte. L’examen des enfants (avant l’adolescence) retrouve le plus souvent une moindre séroprévalence que chez l’adulte. Les études spécifiques sur les adolescents sont quasi inexistantes mais suggèrent une susceptibilité et une prévalence proche de celle des adultes. Par contre le rôle infectant des enfants et des adolescents n’est pas encore déterminé.