Santé

Les préservatifs masculins sont gratuits pour les moins de 26 ans

Comme annoncé lors des vœux d’adomed.fr le 01.01.2023, les préservatifs masculins sont désormais gratuits en pharmacie pour tous les moins de 26 ans, en réponse entre autres à l’augmentation des IST dans l’hexagone.  Filles ou un garçons – pourront ainsi récupérer gratuitement une boite par jour, d’une des 2 marques de préservatifs « Eden » et « Sortez couverts ». Une seule question sera posée par le pharmacien : « votre date de naissance ? »

Plus de 18 ans : et le majeur donnera sa carte Vitale au pharmacien, qui, en échange, lui remettra gratuitement une boite de 12 ou 24 préservatifs, selon la marque.

Moins de 18 ans : le pharmacien délivre alors de fait la boite de préservatifs : c’est anonyme, les parents ne recevront ni courrier ni mail de l’Assurance maladie. Les plus de 16 ans peuvent toutefois présenter leur carte Vitale s’ils le souhaitent, mais ce n’est pas obligatoire.

Les mineurs sont déjà parmi les principaux bénéficiaires des 5 à 6 millions de préservatifs distribués gratuitement chaque année, dans les points accueil et écoute jeunes, à l’infirmerie des collèges et lycées, dans les centres d’animation ou les MJC, etc. AIDES en donne plus d’un million par an.

Ce dispositif est cependant méconnu: seuls 21% des mineurs et 29% des 18-24 ans en ont entendu parler, avait indiqué l’Elysée en décembre 2022.

A 15 mois de son lancement, lors du WE de Sidaction le 24 mars 2024, le PR annonçait que « 16,7 millions » de préservatifs gratuits avaient été distribués en pharmacie aux moins de 26 ans, depuis la mise en place de cette mesure, le 1er janvier 2023. « Profitez-en. Continuez de vous protéger ! », a écrit le chef de l’Etat.