The European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs Rapport 2019. ESPAD Report 2019 | www.espad.org
Les résultats de l’enquête européenne en milieu scolaire de l’ESPAD en 2019 sur l’alcool et les autres drogues montrent des résultats contrastés selon les pays. En France une accalmie sur le tabac et l’alcool mais une consommation de cannabis en hausse et la palme pour l’expérimentation de la cocaïne
Alcool : Si cette étude fait apparaître une baisse régulière de l’attrait des jeunes pour l’alcool, sa consommation reste encore élevée : plus de 75 % des ados de 15 à 16 ans en ont déjà consommé, un peu moins d’un sur deux (47 %) au cours du dernier mois, contre 63 % en 2003. Le binge drinking tombe à son niveau le plus bas par rapport au pic de 2007. En France, 15 % des élèves de 2nde avait fait un usage excessif de l’alcool dans le mois écoulé.
Tabac : À partir la 2nde, l’usage quotidien de la cigarette concernerait 10 % des jeunes de 15 à 16 ans en Europe, soit deux fois moins qu’il y a 25 ans. Mais ces chiffres connaissent de grandes variations entre pays : de moins de 2 % en Islande, contre 25 % en Bulgarie. En France, 22 % des adolescents ont fumé au moins une cigarette au cours du mois écoulé et 16 % déclare avoir utilisé la cigarette électronique récemment, plus les garçons que les filles.
Autres substances : 16 % des 15-16 ans déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours de leur vie contre 11 % en 1995. La consommation à une fois par mois est significativement en hausse. La consommation à plus d’une fois par mois s’élève à 4 % avec une prévalence très forte en Italie (15 %). En France, 24 % des élèves de seconde avaient déjà consommé au moins une fois une drogue illicite. Sur l’ensemble des Européens sondés, les jeunes Français sont les plus nombreux à avoir expérimenté la cocaïne (2,8 %).
Jeux vidéo, jeux d’argent et internet : Le développement de smartphones accompagne l’explosion de l’addiction aux jeux vidéo chez les jeunes européens. Les garçons y consacrent deux fois plus de temps que les filles. Le temps de présence quotidien sur les réseaux est compris entre 2 et 3h les jours scolaires et 6h ou plus les autres jours. Les jeux d’argent et de hasard refont une percée: 22 % des jeunes interrogés ont déclaré avoir joué a au moins un jeu au cours de l’année passée, principalement à des jeux de loteries.