Des différences ethniques sont associées aux symptômes et séquelles post-infectieuses par le SARS-CoV-2 chez l’adulte. Ces dernières pourraient être présentes et mieux précisées chez les sujets jeunes.
Plus de 225 000 patients étudiés
L’équipe américaine derrière ces travaux a analysé les données d’une cohorte rétrospective selon la technique de « difference-in-differences analyzes » chez les enfants et adolescents de moins de 21 ans. L’étude a utilisé les données de la cohorte RECOVER aux États-Unis, cherchant à définir les effets sur le long terme du Covid-19. La cohorte comprenait 225 723 patients ayant contracté une infection par le SARS-CoV-2 ou ayant eu un diagnostic de Covid-19 entre mars 2020 et octobre 2022.
L’étude a comparé les groupes ethniques minoritaires aux individus blancs non hispaniques, stratifiés par gravité pendant la phase aiguë du Covid-19.
Des symptômes variant en fonction des groupes ethniques
Dans le groupe sévère, les Asiatiques américains/insulaires du Pacifique présentaient une prévalence plus élevée de fièvre/frissons et de signes de symptômes respiratoires, les patients hispaniques présentaient une prévalence plus élevée de perte de cheveux dans les cas sévères de Covid-19, tandis que les patients noirs non hispaniques présentaient moins de symptômes cutanés par rapport aux patients blancs non hispaniques.
Dans le groupe non sévère, les patients asiatiques américains/insulaires du Pacifique présentaient davantage de symptômes de POTS (dysautonomie) et de symptômes respiratoires, et les patients noirs non hispaniques présentaient davantage de symptômes cognitifs que les patients blancs non hispaniques.
En conclusion, il existe des différences ethniques liées à la Covid-19 parmi les symptômes et les séquelles post-infectieuses chez les sujets jeunes. Ces différences sont associées à la gravité de la maladie pendant la Covid-19 aiguë.
Source :
Racial/ethnic differences in post-acute sequelae of SARS-CoV-2 in children and adolescents in the United States . Dazheng Zhang , Bingyu Zhang , Qiong Wu, et al Nat Commun. 2025 Jan 21;16(1):878. doi: 10.1038/s41467-024-55273-z.