Société

Réseaux sociaux : quelle est leur place dans le développement de l’adolescent ?

Le Smartphone connecté aux réseaux sociaux devenus notre 3e main nous donne accès à une quantité infinie de données en tous genres. Si les recommandations pour limiter les écrans sont établies chez les plus jeunes, comment les réseaux sociaux participent « pour le meilleur ou pour le pire » au développement des adolescents et à leur bien être ?

Les recherches portant sur leur utilisation chez les adolescents sont confuses, avec des résultats variables, peu concluants ou contradictoires. Pour avancer sur cette question, les équipes spécialisées pour le « bien être numérique » recommandent aux chercheurs d’adopter une approche théorique pour améliorer la pertinence de leurs études et l’utilisation de leurs résultats. En ce sens, cette étude australienne a appliqué la « Self Determination Theory » pour analyser comment l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents soutient ou entrave les besoins psychiques fondamentaux à travers la communication, l’autonomie et le développement de compétences.

Cette analyse de la littérature a été réalisée à partir d’une recherche systématique, dans cinq bases de données relatives à l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents. À partir des critères définis, 86 études ont été sélectionnées sur 5089 entre 2006 et 2023.

Parmi les résultats, l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents soutient et entrave à la fois la communication, l’autonomie et le développement de compétences. Ces résultats ont mis en évidence la manière dont les différents aspects de l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents (y compris les facteurs intrapersonnels, interpersonnels, situationnels et environnementaux) contribuent à satisfaire, mais aussi à contrarier les besoins psychiques nécessaires au développement adolescent.

Cette analyse est aussi importante si on considère que les répercussions peuvent avoir un effet en cascade à risque de répercussion à l’âge adulte. Cette revue de la littérature identifie aussi les faiblesses de la littérature sur ce sujet et fournit des suggestions pour de futures recherches plus robustes. À noter que dans cette étude 1 seule publication est française ! le champ d’investigation est ouvert…

Source : West M, Simon Rice S Dianne Vella-Brodrick D : Adolescent Social Media Use through a Self-Determination Theory Lens: A Systematic Scoping Review. Int J Environ Res Public Health. 2024 Jun 30;21(7):862. doi : 10.3390/ijerph21070862.