Une nouvelle application française fait fureur chez les adolescents : Ten Ten. Ce logiciel proposant de transformer votre smartphone en talkie-walkie compte, depuis son lancement début avril, près de 1 million de téléchargements seulement sur le Google store.
Le principe d’utilisation du logiciel repose sur la possibilité d’envoyer des messages vocaux qui seront lancés automatiquement sur le haut-parleur du téléphone même s’il est verrouillé.
Ce fonctionnement donne lieu à nombre de situations cocasses (un réveil surprise par un ami, des messages vocaux qui s’activent en classe…) qui ont su séduire les adolescents, notamment sur TikTok. Bien que cette application puisse être considérée comme un outil comique, son utilisation peut être détournée dans le cadre du cyberharcèlement.
Qui plus est, cette application est ouverte pour des utilisateurs de tout âge et une bonne partie d’entre eux, notamment les plus jeunes, partagent leurs identifiants sur TikTok. Ainsi, il est très aisé pour des personnes malintentionnées d’entrer en contact avec les très jeunes utilisateurs de la plateforme.
La protection des données est un autre point noir de l’application. Du numéro de téléphone à l’identité de son utilisateur en passant par son adresse IP, l’application est particulièrement gourmande en termes de données personnelles. Et celles-ci peuvent aisément se retrouver dans la nature lors d’une fuite de données. De plus, si Ten Ten est revendu à une société tierce, quelle que soit sa nature, elle pourra en disposer et s’en servir.