Diabétologie

Transition vers l’autogestion du diabète de type-1 en fin d’adolescence : une étape complexe ?

Il n’existe pas de données robustes sur l’association entre la durée d’évolution d’un diabète de type 1 et son autogestion en fin d’adolescence, avant le transfert en diabétologie adulte. Cette équipe d’auteurs canadiens a analysé les associations entre la durée du diabète et certaines variables associées au sentiment de bonne gestion du diabète (auto-efficacité, préparation à la transition, sentiment de détresse lié au diabète) et le contrôle de la glycémie à la fin de l’adolescence.

Ces résultats ont été recueillis à partir de l’analyse transversale de données chez 203 adolescents âgés de 16 et 17 ans, inscrits dans un essai d’éducation de groupe pour la transition (GET-IT-T1D). Le suivi du DT1 était réalisé dans des hôpitaux universitaires pédiatriques spécialisés de Montréal.

Les participants ont rempli des questionnaires validés sur l’auto-efficacité (Self-Efficacy for Diabetes Self-Management Measure [SEDM], score de 1 à 10), la souffrance liée au diabète, la préparation à la transition, et la mesure de l’HbA1c en capillaire.

À l’aide de modèles de régression linéaire et logistique ajustés au sexe, au statut socio-économique, à l’utilisation d’une pompe à insuline, d’un capteur de glucose, en cas de comorbidité psychiatrique, cette équipe a analysé les associations entre la durée du diabète et l’auto-efficacité, la détresse liée au diabète, la préparation à la transition et l’HbA1c.

Chez ces 203 adolescents diabétiques de type 1, la durée moyenne du diabète (SD) était de 7,6 (4,4) ans. Le score SEDM moyen était de 6,83 (écart-type 1,62). La durée du diabète n’était pas associée à l’auto-efficacité, à la détresse liée au diabète ni à la préparation à la transition. Chaque année supplémentaire de diabète était associée à un taux d’HbA1c plus élevé de 0,11 % (IC à 95 %, 0,05 à 0,16).

Ces résultats montrent que la durée de la maladie n’est pas associée au sentiment de plus de confort à gérer soi-même son diabète, mais au risque d’avoir un taux d’HbA1c plus élevé nécessitant un complément de prise en charge au moment de la transition.

Lien vers le questionnaire sur l’auto-gestion du diabète :

https://www.slu.edu/medicine/family-medicine/pdfs/diabetes-management-selfefficacy-scale.pdf

Source :

Diabetes duration, perceived comfort with self-management and glycaemic control in adolescents with type 1 diabetes: A cross-sectional study. O Renaud-Charest, E Mok, J Frei, ML Brunet, M Henderson, E Rahme, K Dasgupta, M Nakhla. Diabet Med. 2024 Jan;41(1):e15237. doi : 10.1111/dme.15237. Epub 2023 Oct 20.